En 2019, Contentactic a eu le plaisir de collaborer avec Noémie Pulido pour travailler les contenus de son site Internet. Nous avons donc réalisé une analyse sémantique pointue, pour ensuite pouvoir entamer la rédaction et l’optimisations de ses contenus.

Noémie Pulido est une graphiste indépendante basée à Bordeaux, spécialisée dans la création de logos et d’identités visuelles. Très polyvalente, cette entrepreneuse passionnée a développé un style moderne, coloré et japonisant, mais peut également s’adapter à tous types de demandes.

La personnalisation lui tient particulièrement à cœur ; c’est pourquoi elle propose toujours d’accompagner ses clients dans le cadre de prestations de co-créations, pour pouvoir ensuite élaborer un univers sur-mesure et répondant parfaitement à leurs besoins.

 

rédaction web optimisation contenus

 

Comment rédiger et optimiser les contenus web d’une graphiste ? Via l’analyse sémantique !

L’analyse sémantique s’effectue en amont de l’élaboration des contenus. Il s’agit d’identifier le champ lexical web propre à votre secteur d’activité. Dès lors, on peut cerner les mots-clés à fort potentiel, c’est-à-dire ceux grâce auxquels il est possible d’améliorer votre positionnement.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de placer à tout prix les mots-clés sur lesquels vous voulez travailler dans vos contenus. En effet, il est essentiel d’écrire des contenus optimisés, qui satisfont à la fois les exigences des algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et des internautes.

Pour cela, il faut analyser les besoins, questions et comportements des utilisateurs. La difficulté réside dans l’interprétation des intentions des internautes. Pour Noémie Pulido, nous avons effectué une analyse de mots-clés sur le secteur du design graphique aussi bien web que print.

Une fois l’analyse sémantique effectuée, il s’agit ensuite d’écrire des contenus optimisés qui répondent aux questions des internautes de la manière la plus complète possible pour montrer l’expertise et l’autorité de votre entreprise dans son domaine.

 

Rédaction web : comment trouver les mots justes pour décrire votre projet ?

Comme nous venons de le voir, la rédaction web est un exercice délicat, puisqu’il s’adresse à la fois à des robots et à des être humains. En plus de cela, il est essentiel de parvenir à refléter vos valeurs et à traduire correctement votre projet, ses tenants et aboutissants, son origine et son développement.

En outre, toutes les entreprises ne s’adressent pas aux mêmes types de personnes et de clients. Il faut donc être capable d’analyser correctement les cibles concernées afin d’adopter le ton adéquat.

Par exemple, Noémie Pulido a la particularité de bâtir une véritable relation de confiance et de proximité avec ses clients. Elle voulait donc que les contenus de son site Internet mettent aussi en évidence cet aspect de son travail.

Pour répondre à ses attentes, l’équipe de Contentactic a alors fait le choix d’adopter un style d’écriture léger, très imagé, à la première personne du singulier. Cela nous a permis de traduire l’énergie de cette talentueuse graphiste et de créer une vraie interaction avec ses lecteurs.

 

 

Analyse sémantique secteur graphisme

 

Comme Noémie Pulido, engagez un professionnel de la rédaction web pour vos contenus !

Pour optimiser vos contenus, il ne suffit pas d’écrire sans faute d’orthographe et d’avoir un style agréable à lire. Et pour cause : on ne s’improvise pas rédacteur ou rédactrice web du jour au lendemain. Il existe en effet une multitude de paramètres à prendre en compte, et il faut écrire en gardant en tête nombre de règles et de codes précis.

Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel de la rédaction web pour rédiger et optimiser les contenus de votre site Internet. Chez Contentactic, nous proposons un accompagnement personnalisé pour répondre au mieux à vos besoins et vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez plus : écrivez-nous !

 

Misez sur une équipe d’experts freelances pour optimiser votre site Internet

Noémie Pulido fait partie des partenaires clés de Contentactic, avec qui nous avons été amenés à travailler de nombreuses fois. Lors de ces collaborations, nous avons pu noter son implication, son écoute active et son engagement, tant auprès de ses partenaires que de ses clients.

  • Avec notre troisième partenaire, Fabio Madeira (développeur web), nous formons une équipe polyvalente et efficace. De la création de votre site Internet à l’optimisation SEO de ses contenus en passant par l’élaboration de ses maquettes, nous nous ferons tous un plaisir de mettre nos compétences en commun pour satisfaire vos exigences de qualité !