Contentactic a eu l’occasion de réaliser un audit complet, une stratégie de contenus et une analyse sémantique du site internet de la Maison de l’Omignon.

L’Omignon est le nom d’une rivière située dans les Hauts de France. Elle a donné son nom à la Maison de l’Omignon, une structure d’accueil qui propose des hébergements insolites au bord de l’eau. Roulottes, cabanes, carrés d’étoiles, spa nordique… Tout est fait pour passer un séjour original et hors du temps dans l’un des onze logements pittoresques du site. Il a été particulièrement intéressant de travailler sur la stratégie de contenus web de l’établissement axonais afin de maximiser sa visibilité en ligne.

L’analyse des mots-clés, la technique ultime pour un SEO optimal

L’analyse sémantique permet d’identifier les intentions de requête et les attentes des internautes, ainsi que les requêtes à potentiel sur lesquelles les clients sont susceptibles de se positionner. Pour un référencement au top, il ne suffit donc pas de proposer des contenus. En effet, il faut aussi qu’ils soient travaillés. Cela permet de satisfaire à la fois les visiteurs et les algorithmes de Google (et autres moteurs de recherche tels que Bing).

Nous avons effectué pour le site internet de la Maison de l’Omignon une analyse sémantique pointue. Ceci nous a permis d’identifier les mots-clés concurrentiels et de longue traîne à travailler, le champ lexical à utiliser et le référencement local à exploiter.

A partir de là, nous avons pu mettre en place une nouvelle stratégie de référencement. Le but était donc d’introduire les informations et les mots-clés adéquats aux endroits les plus pertinents du site. Cela permet de mieux guider les internautes lors de leur visite. Le deuxième enjeu était de répondre à leurs questions par un vocabulaire pertinent, et de booster le référencement naturel du site.

 

stratégie de contenus

Stratégie de contenus : misez sur l’optimisation pour un site internet au top de sa visibilité

Une stratégie sémantique efficace et pérenne ne se résume pas au placement de mots-clés sur les différentes pages d’un site. Il faut également bien travailler les contenus, et proposer des écrits de qualité avec un vocabulaire riche.

C’est pourquoi dans le cadre de l’optimisation des contenus du site de la Maison de l’Omignon, trois objectifs ont été travaillés en priorité :

  • Faciliter la lisibilité et l’utilisation du site web pour les internautes
  • Perfectionner et préciser l’identité et les messages à faire passer
  • Restructurer le site et ses contenus (optimisation du blog et de la stratégie de contenus du site, étude d’un cocon sémantique) afin d’améliorer son référencement naturel

La toute première étape consistait donc à déterminer les arguments clés de la Maison de l’Omignon et à mettre en avant ses leviers de différenciation. Notre but était de démarquer clairement la plateforme de ses concurrents. Ensuite, nous avons pu retravailler la stratégie de communication du site (ligne éditoriale, travail de l’image et des messages véhiculés par la plateforme).

La mise en place d’une stratégie éditoriale pour le blog de contenus a été l’occasion d’améliorer les formats et les structures des articles, afin de répondre au mieux aux questions des internautes.

Enfin, une étude sur la possibilité de réalisation d’un cocon sémantique a permis de revoir l’architecture globale du site web (proposition d’une nouvelle arborescence, organisation des silos par thématiques…).

 

audit site internet

3 techniques infaillibles pour mettre en place une stratégie de contenus efficace à long terme

Pour que votre stratégie de contenus soit véritablement efficace, il faut également :

  • Diffuser lesdits contenus sur les plateformes les plus adéquates (réseaux sociaux, forums spécialisés, etc.)
  • Faire un suivi régulier des performances de vos contenus (pilotage de vos KPIs – indicateurs de performance)
  • Mettre en place un calendrier éditorial pour garantir une stratégie cohérente sur le long terme.

Optimisez vos contenus en faisant appel à un professionnel !

Si vous avez besoin d’une expertise pour améliorer votre stratégie de contenus, Contentactic sera ravi de vous venir en aide. N’hésitez pas à nous écrire !