Cap ou pas cap d’écrire 100 articles sur des gouttières ?

Complètement cap, évidemment.

La société Araltec, spécialiste de la fabrication de gouttières en aluminium, a fait appel à mes services pour refondre et enrichir les contenus d’un de leurs sites internet, dédié à un produit spécifique : le pare-feuilles. Avec la collaboration de Marion Girard Ruiz, graphiste et webdesigner de talent, nous avons donc procédé à la refonte complète de ce site web.

pare-feuilles pour gouttières - rédaction web

Réalisation d’un cocon sémantique

J’ai réalisé pour ce site internet un (petit) cocon sémantique d’une centaine d’articles – je dis petit car certains cocons sémantiques peuvent comprendre plusieurs milliers de textes. J’ai donc identifié les requêtes utilisateurs les plus fréquentes, les mots-clés à traiter et le champ lexical à exploiter. J’ai ensuite mis au point l’arborescence de ce cocon sémantique avant de rédiger tout son contenu. Chaque article a été dûment optimisé, depuis le title et la métadescription jusqu’aux ancres de liens, en passant par les titres et sous-titres.

Pour ce projet, j’ai été amenée à rédiger 100 articles traitant des thématiques clés suivantes :

  • Comment choisir le bon pare-feuilles pour ses gouttières ?
  • Les différents modèles de pare-feuilles
  • Pourquoi investir dans les protèges-gouttières ?
  • Comment installer des pare-feuilles sur ses gouttières ?

cocon sémantique sur les pare-feuilles de gouttières

Rédaction & optimisation des contenus du site internet

Outre ce cocon sémantique, j’ai également rédigé l’intégralité des contenus du site internet. Cette tâche a exigé une connaissance approfondie des produits et du secteur. J’ai ainsi pu découvrir qu’il existait différentes formes régionales de gouttières et que les heureux propriétaires de gouttières en cuivre (ça existe) se faisaient bien souvent subtiliser leurs chéneaux depuis la hausse du cours du cuivre !

Mais également que sans pare-feuilles, une gouttière se bouche régulièrement, demande beaucoup d’entretien et devient un vrai nid à moustiques… Ce qui s’avère d’autant plus préoccupant que le moustique tigre semble bien décidé à envahir l’Hexagone !

Le cocon sémantique booste votre trafic !

J’avais été contactée pour la refonte de ce site car il commençait à végéter, ne générait pas assez de trafic et que par conséquent, les ventes ne suivaient pas. Un travail de réflexion intense sur les avantages du produit et les besoins des particuliers m’a aidé à complètement repenser les contenus de ce site e-commerce.

Quelques mois seulement après la mise en ligne du site, cette refonte a montré des résultats plus que positifs en multipliant son trafic par trois. je vous laisse en juger par vous-même.

Performances cocon sémantique