Henri Ciriani – Architecte péruvien naturalisé français

Henri Ciriani – ou Enrique Ciriani en péruvien – est un architecte de renom médaillé d’or de l’Académie d’Architecture. J’ai eu l’opportunité de traduire plusieurs de ses conférences en ligne (traduction espagnol – français) afin d’alimenter le travail d’Alison Gorel le Pennec, chercheuse en Histoire de l’Architecture dont la thèse porte sur le travail de Ciriani.

 

Architecte Henri Ciriani

Transcription de conférences en espagnol

J’ai dû retranscrire pour ce travail sept conférences animées par Henri Ciriani en espagnol au cours de ces dernières années. Ces événements avaient été organisés dans le cadre de colloques universitaires tenus à Lima et dans d’autres villes du Pérou.

La première étape de ce travail a donc été de retranscrire en espagnol l’intégralité de ces conférences. Cela représentait plus de trois heures d’enregistrement au total.

Traduction de l’espagnol vers le français

Le seconde étape de ce contrat a été bien évidemment la traduction de ces contenus en français. Un travail particulièrement intéressant qui m’a amenée à relever plusieurs défis :

  • Mener des recherches approfondies sur des termes techniques propres au secteur de l’architecture
  • Identifier des termes propres à la culture et à la langue péruviennes
  • Traduire le plus fidèlement possible des interventions extrêmement vivantes et spontanées dans un langage « parlé » tout en restant compréhensible
  • Composer avec la qualité de son médiocre de plusieurs enregistrements

Ce fut ainsi un travail extrêmement enrichissant, pour lequel j’ai dû mener un certain nombre de recherches sur le contexte architectural de l’époque en question.

 

Edifice Henri Ciriani

Misez sur les services d’une traductrice espagnol-français !

Basée à Bordeaux, je propose des services de traduction en espagnol et en anglais à de nombreux clients en Europe ! L’espagnol est une langue chère à mon cœur, qui m’a amenée à vivre un certain temps dans la magnifique ville de Séville. C’est pourquoi je prends toujours beaucoup de plaisir à traduire depuis l’espagnol vers ma langue maternelle. N’hésitez pas à me contacter si vous aviez besoin de faire appel à un traducteur espagnol-français !