3 minutes pour comprendre ENFIN cette notion étrange et merveilleuse qu'est le SEO...


Le secret d'un référencement réussi ? En comprendre les mécanismes !

Communication digitale

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation), désigne l’ensemble des techniques utilisées pour permettre à un site Internet d’être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Bing, Google, Ecosia, Yandex, etc.) sur un certain nombre de requêtes.

Comme les internautes consultent rarement les résultats de Google au-delà de la deuxième ou troisième page, c’est le rôle du référencement naturel de faire en sorte que votre site web soit bien visible sur le net, en le faisant remonter dans le classement des résultats.

Comprendre le fonctionnement du SEO en 3 minutes

SEO : comment fonctionnent les algorithmes de Google ?

Soyons francs d’entrée de jeu : personne ne le sait. Ce dont on est sûr en revanche, c’est que le but de Google est de proposer des contenus les plus qualitatifs possibles, à la fois cohérents, pertinents et populaires, pour apporter la meilleure réponse aux questions des utilisateurs.

Or, plusieurs critères entrent en compte pour déterminer cette qualité :

  • L’optimisation technique de votre plateforme (métadonnées, vidéos, images, maillage interne et externe, backlinks, etc.)
  • Les mots-clés utilisés dans vos contenus (richesse et fréquence)
  • Le comportement des internautes sur votre site
  • La notoriété de votre site

Dès lors, comment travailler votre site web pour faire en sorte que les algorithmes de Google les mettent en avant et optimiser votre SEO ? Voici trois principes fondamentaux pour vous aider.

fonctionnement SEO

1. Comprendre le rôle des mots-clés en SEO

Les mots-clés correspondent à un ou plusieurs termes que l’on tape dans les moteurs pour effectuer une recherche. Ils sont extrêmement importants, car ils définissent la manière dont votre activité et votre entreprise vont être perçues sur la Toile.

Pour cela, l’enjeu est de les disséminer sur vos différentes pages web via plusieurs emplacements (métadescription, métatitre, url, balises alt, articles, etc.). En réalité, chaque page web possède ses propres mots-clés, métadonnées et balises. Par conséquent, plus vos pages sont nombreuses, plus vous avez de chances d’être bien référencé sur divers mots-clés.

Attention cependant : il ne suffit pas de placer des mots-clés partout sur votre plateforme pour être bien référencé : votre contenu doit aussi être particulièrement travaillé.

2. Le secret d’un SEO optimisé ? Des contenus très qualitatifs !

Pour offrir des contenus qui répondent parfaitement aux besoins des internautes, il faut faire preuve d’empathie et se mettre un peu à leur place. Le but est de parvenir à penser comme eux, pour cerner au mieux leurs besoins, leurs questions, leurs demandes, afin de pouvoir ensuite y répondre.

Le but de vos contenus est donc d’apporter une véritable valeur ajoutée et de présenter une solution concrète aux problèmes de vos lecteurs, pas simplement de placer vos mots-clés. Prenez garde également à écrire un contenu qui soit en lien avec votre métatitre, sinon votre taux de rebond risque d’augmenter, ce qui n’est jamais bon pour le référencement.

comment optimiser SEO

3. 4 optimisations incontournables pour booster votre taux de conversion !

Pour attirer les internautes et vous faire valoriser par les algorithmes des moteurs de recherche, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • La publication régulière de contenus
  • Le maillage interne et externe de votre plateforme ainsi que les backlinks (netlinking, etc.)
  • Les performances de votre site (ergonomie, parcours utilisateur, site responsive…)
  • Les « appels à l’action » (s’inscrire, s’abonner, partager, acheter, commander, etc.)

Rappelez-vous qu’il est non seulement d’attirer l’attention des internautes, mais aussi de les faire rester et agir sur votre site.

Soyez patient et persévérant : le référencement naturel se développe avec le temps !

Pour améliorer votre référencement naturel, il vous faut avant tout miser sur la qualité et la régularité, via des contenus hautement qualitatifs. En conséquence, il s’agit d’un processus qui prend du temps, et les résultats ne sont pas visibles immédiatement.

Par ailleurs, il est important d’être constamment au courant de l’évolution des mots-clés et des intentions de requête des utilisateurs sur votre secteur d’activité, afin de ne pas vous laisser dépasser par vos concurrents.

Enfin, c’est une technique qui vous permet d’acquérir de la visibilité sur le long terme, en améliorant l’image de votre entreprise et en prouvant aux internautes qu’ils peuvent vous faire confiance.

Optimiser votre référencement naturel : faites-vous aider par un expert en la matière !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel pour améliorer la visibilité de votre site mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin des conseils de professionnels du référencement ?

N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web, professionnel du référencement naturel et de la communication numérique !

Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann