Découvrez comment mettre au point une tactique sémantique au top !


Le secret d'une stratégie réussie : l'organisation et la structure...

Communication digitale

Le référencement désigne le fait de positionner un contenu web (site Internet, page web…) en première page des moteurs de recherche.

On parle alors de référencement naturel, ou SEO, car le lien n’est pas sponsorisé (contrairement au référencement payant, ou SEA).

La mise en place d’une stratégie SEO est fortement recommandée, car elle permet :

  • D’améliorer votre visibilité sur le web
  • D’augmenter le trafic sur votre site Internet, en particulier le trafic qualifié
  • De mieux comprendre votre marché web et vos cibles en ligne
  • D’investir dans un référencement durable sur le long terme

Cependant, il peut parfois être difficile, lorsque l’on réfléchit à une stratégie, d’avoir une vue d’ensemble et de se fixer des objectifs atteignables. Voici donc quelques astuces pour définir votre plan d’action.

Stratégie référencement naturel

5 questions à se poser pour établir une stratégie SEO au top !

Pour établir une bonne stratégie SEO, il vous faut forcément définir des objectifs. Seulement, il arrive parfois que l’on se sous-estime ou au contraire que l’on surestime les capacités de son site. Dans les deux cas, la stratégie mise en place est mal adaptée à vos possibilités d’actions.

Avant de réfléchir à vos objectifs, mieux vaut donc faire le point et vous poser les questions suivantes :

  • Quoi : quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses, comment mettre vos atout en avant, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quel est votre marché web ?
  • Qui : à qui vous adressez-vous, qui sont vos cibles, quelles sont leurs attentes, leurs questions ? Comment pouvez-vous apporter une solution concrète à leurs besoins ? Qui sont vos concurrents, quelle est leur stratégie de communication ?
  •  : quelles plateformes web ou quels canaux de diffusion utiliser pour promouvoir votre entreprise ? Quels moyens de communication pouvez/voulez-vous développer ?
  • Quand : en fonction de votre secteur d’activité, y a-t-il des périodes particulièrement propices à la promotion de votre entreprise, au lancement d’un de vos produits ou services ?
  • Pourquoi : pourquoi souhaitez-vous mettre en place une stratégie SEO ? Quelle sont vos performances actuelles en termes de référencement naturel et quelle est votre marge de progression ?

Maintenant que vous avez fait le point sur votre positionnement actuel, il est temps désormais de passer à la définition de vos objectifs, et de vous projeter dans l’avenir.

Optimisez votre stratégie SEO grâce à la méthode SMART !

Un objectif SEO peut par exemple être de vous référencer sur votre nom de domaine (nom d’entreprise, nom personnel), pour que les gens qui vous connaissent déjà puissent vous retrouver sur le web. Plus ambitieux, un autre objectif peut être de parvenir à être référencé en première page de Google sur un ou plusieurs mots-clés concurrentiels de votre secteur d’activité.

Le but d’une bonne stratégie de référencement naturel est de fixer des objectifs ambitieux, mais qui soient tout de même réalistes et réalisables dans un délai donné.

Pour cela, il existe une technique : la méthode SMART. Il s’agit d’un ensemble de critères permettant de préciser et définir les objectifs de votre stratégie SEO. Chaque lettre correspond à un critère :

  • S : spécifique
  • M : mesurable
  • A : atteignable
  • R : réaliste
  • T : temporellement mesurable

objectifs SMART SEO

S : définissez des objectifs spécifiques !

Un objectif spécifique est clair et précis, susceptible d’être compris par tout le monde. Personnalisé, il doit refléter les attentes légitimes de votre entreprise et s’adapter parfaitement à votre activité.

Le but est d’être le plus simple et le plus détaillé possible, afin de mettre en place des moyens parfaitement adéquats pour atteindre votre objectif.

Par exemple, dire « je veux acquérir plus de trafic sur mon site » n’es pas un objectif spécifique, au contraire de « je veux augmenter mon trafic général de 20%, et mon trafic qualifié de 50% d’ici 12 mois grâce à une stratégie de contenus efficace et un meilleur référencement ».

Plus vos objectifs sont spécifiques, plus les membres de votre équipe chargés de sa réalisation sauront mettre en place des moyens efficaces pour l’atteindre.

M : optez pour des objectifs mesurables !

Cela signifie qu’il faut pouvoir quantifier vos objectifs, avec des chiffres précis. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si les résultats obtenus vous satisfont parfaitement ou s’il vous faut redoubler d’efforts.

Un exemple d’objectif mesurable peut être par exemple « je veux doubler mon nombre d’abonnés sur LinkedIn d’ici la fin de l’année ».

C’est l’occasion ou jamais de vous pencher sur les KPI, les indicateurs clés de performance, qui servent à mesurer l’efficacité de votre stratégie régulièrement.

stratégie SEO

A : misez sur des objectifs atteignables

Votre objectif doit faire l’objet d’un consensus général. Pour cela, il doit à la fois être suffisamment ambitieux pour motiver votre équipe à relever le défi, et suffisamment réaliste pour que vos moyens soient à la hauteur de vos ambitions.

Pour cela, l’analyse de vos cibles, de votre marché et de vos concurrents est fondamentale. Il vous faut vous poser les bonnes questions :

  • Mes objectifs sont-ils à ma portée ?
  • Ai-je les ressources financières, humaines et temporelles suffisantes ?
  • Ai-je les compétences nécessaires ?

R : restez sur des objectifs réalistes

A ne pas confondre avec le critère précédent, il s’agit ici davantage d’évaluer la rentabilité, la pertinence de vos objectifs par rapport à votre situation.

Par exemple, il n’est peut-être pas réaliste de vouloir gagner 10 000 clients si vous venez de lancer votre activité, ou bien de désirer vous positionner en première page de Google sur des mots-clés très concurrentiels sans avoir jamais publié d’article.

Rappelez-vous que le but n’est pas de limiter vos objectifs ou de vous empêcher d’être ambitieux, mais simplement de bien aligner votre stratégie sur les capacités de votre entreprise.

T : pensez au facteur temps !

Ici, il est question de délimiter votre projet, en lui fixant une date de fin très précise.

Par exemple, il ne suffit pas de dire « notre objectif doit être atteint dès que possible », mais choisir un mois, une semaine, voire un jour bien particulier. Le but est de permettre à vos équipes de gérer ses priorités pour atteindre l’objectif au plus vite.

En outre, donner une deadline précise à votre objectif permet de ne pas dépenser plus de ressources que nécessaire (financières et temporelles). Cela vous permettra donc de bien répartir vos moyens, en prenant le temps qu’il faut.

priorités SEO

Comment savoir si vous avez atteint vos objectifs de référencement ?

Parfois, il n’est pas aisé de voir si l’on a atteint ses objectifs ou non. C’est particulièrement le cas avec le référencement naturel, car il s’agit d’une stratégie qui prend du temps et qui mise avant tout sur la qualité.

Un moyen de savoir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs est de réaliser un nouvel audit de votre site. Cela vous permettra de voir les différences avant/après et de comparer vos performances.

Une autre façon est l’utilisation d’outils en ligne, qui vous permettent d’évaluer les performances de votre site web.

Pour booster les performances de votre site web, faites appel à un spécialiste !

Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de conseils pour choisir vos objectifs et mettre en place votre stratégie SEO, vous pouvez tout à fait faire appel à un rédacteur web.

Expert de la communication et du marketing numériques, ce professionnel du référencement naturel saura vous guider et réfléchir avec vous à un plan d’action pertinent et efficace.