SEO vs SEA : quelle stratégie de référencement adopter ?


Quand on découvre qu'il n'est pas toujours nécessaire de choisir son camp...

Communication digitale

Aujourd’hui, bien travailler son référencement est devenu indispensable pour une bonne stratégie de communication numérique. Être bien référencé permet d’être visible sur le web, et d’être trouvé immédiatement par des internautes – et potentiels clients – lorsqu’il effectuent une recherche sur Google.

Par « référencement », on parle à la fois de référencement naturel et de référencement payant. Focus sur les différences entre ces deux techniques bien distinctes !

 

SEO vs SEAQu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation), désigne l’ensemble des moyens et des techniques qui permettent à un site Internet d’être bien positionné dans les résultats de recherche des moteurs (Google, Bing, Yahoo, Baidu, Ecosia, etc.) sur un certain nombre de requêtes.

Cela passe par l’optimisation technique du site web (balises alt, ergonomie, responsivité pour les mobiles…), mais aussi et surtout par la rédaction de contenus optimisés et hautement qualitatifs.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), correspond aux résultats de recherche situés tout en haut ou tout en bas de la page, et qui présentent la mention « Annonce ».

Ce type de référencement consiste à se positionner sur un certain nombre de mots-clés en utilisant des liens commerciaux ou publicitaires payants.

 

référencement payant

Référencement naturel & référencement payant : pour quelle stratégie opter ?

Si vous lancez votre plateforme web ou que vous désirez améliorer votre stratégie de communication et votre visibilité en ligne, peut-être hésitez-vous entre ces deux techniques de référencement. Voici donc un récapitulatif de leurs avantages et de leurs inconvénients :

  • Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (navigateurs, réseaux sociaux, etc.) pour apparaître dans les premières positions sur le support en question. Cela vous permet d’acquérir de la notoriété, de la présence et une image de marque visible quasi-immédiatement, sans effort particulier autre que l’investissement financier. Cependant, dès que vous arrêtez votre campagne publicitaire, vous perdez instantanément votre positionnement, et donc votre visibilité. En outre, le coût du SEA peut s’avérer très conséquent en fonction de la compétitivité des mots-clés visés.

 

  • Le référencement naturel vous permet d’acquérir de la visibilité et un trafic qualifié (c’est-à-dire vraiment intéressé par votre offre et plus susceptible d’être converti en clients) tout en montrant votre expertise dans votre secteur d’activité via la publication régulière de contenus hautement qualitatifs. Il s’agit d’une technique pérenne, qui vous permet non seulement de garder votre bon positionnement sur les mots-clés que vous aurez sélectionné, mais aussi d’en acquérir de nouveaux au fur et à mesure. En revanche, c’est une technique qui prend du temps et qui exige un travail de qualité, bien pensé et structuré sur le long terme.

Chacune de ces techniques possède donc ses forces et ses faiblesses. Plutôt que de se focaliser uniquement sur l’une d’entre elles, il peut être pertinent de les allier toutes les deux, pour mettre toutes les chances de votre côté et miser sur une stratégie de communication numérique complète et performante.

 

expert SEA

Comment combiner ces deux techniques de référencement ?

Aujourd’hui, la concurrence sur le web est rude : il existe une multitude d’entreprises qui proposent les mêmes offres de produits et/ou services. Il est donc essentiel de parvenir à se démarquer pour rester visible dans le temps, en publiant très régulièrement des contenus de qualité qui vous permettront d’améliorer votre image de marque, de montrer votre crédibilité et de fidéliser vos clients.

Pour cela, vous pouvez choisir de baser votre stratégie sur le référencement naturel, et de la compléter par l’utilisation du SEA, par exemple pour mettre en avant de nouveaux produits ou services, ou améliorer la visibilité de votre marque ponctuellement, à l’occasion d’un événement ou d’une période phare (soldes, lancement, etc.).

Faites appel à un expert SEO pour booster votre référencement sur le long terme !

Pour optimiser votre stratégie de communication sur le web et votre positionnement web, il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel du référencement, qui pourra vous aider à améliorer votre visibilité en ligne sur tous les plans.

N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations !

 

Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann