Découvrez la technique ultime des rédacteurs web pour écrire des contenus qui rankent !


Quand on découvre que pour rédiger pour le web, il faut adapter son style et son rédactionnel #scoop

Communication digitale

Le copywriting, qu’est-ce que c’est ? Commençons par préciser certains points essentiels. Le rédacteur web a trois missions principales :

  • Bien référencer une page web sur les moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo, Baidu, etc.)
  • Trouver un titre attractif pour donner envie à l’internaute de cliquer dessus
  • Produire un contenu qui capte l’attention des lecteurs et les incite à réaliser une action sur le site (acheter, commander, s’inscrire à une newsletter, etc.)

 

copywriting SEO

Tout l’enjeu de la rédaction web est donc de publier des contenus :

  • Hautement qualitatifs pour qu’ils soient reconnus et mis en avant par les algorithmes des moteurs de recherche
  • Suffisamment persuasifs pour que les personnes qui les lisent passent à l’action.

Autrement dit, il faut savoir séduire avec des mots. C’est là le but du copywriting, une technique rédactionnelle utilisée aussi bien sur support papier que numérique. Il s’agit d’une méthode qui vise à rendre les contenus dans leur intégralité (titres et corps de texte) plus attractif d’un point de vue marketing.

Attention à bien distinguer le copywriting, la technique d’écriture marketing, du copyright, le droit à la propriété intellectuelle. Si ces deux mots se prononcent quasiment de la même manière, leur sens diverge largement !

Comprendre le copywriting en 5 points clés

Pour produire des contenus parfaitement copywrités, il faut penser stratégiquement et maîtriser 5 bases fondamentales :

  • L’expertise rédactionnelle : il faut évidemment faire preuve d’une solidité rédactionnelle à toute épreuve, c’est-à-dire avoir une orthographe irréprochable, être clair et précis, et avoir un style agréable à lire ;

 

  • La cible: en copywriting, il faut chasser l’égo pour se mettre à la place de vos prospects et clients. Ce n’est qu’en cernant parfaitement leurs besoins, attentes et questions que vous serez à même de produire des contenus qui y répondent et qui leur paraissent intéressants car utiles ;

 

  • Le message: plus que du simple contenu informatif, il s’agit de créer des textes personnalisés, qui répondent aux attentes des cibles en termes de renseignements. Mais aussi en s’adressant à elles avec leurs propres mots, expressions, et en jouant avec leurs émotions (storytelling) ;

 

  • Les supports : on n’écrit pas de la même façon pour les réseaux sociaux, pour une vitrine, un site e-commerce, un blog d’entreprise ou un site one-page. Il faut donc pouvoir penser des contenus différentes pour ces diverses plateformes ;

 

  • Le ton: en fonction du type de cible que vous visez et de la plateforme web que vous utilisez, il faudra adapter le ton employé dans les contenus (formel, haut de gamme, proximité, émotionnel, pédagogue, expert, etc.)

 

copywriting rédaction web

Pourquoi le copywriting est-il indispensable en rédaction web ?

Le copywriting, parce qu’il s’adresse directement au cœur et aux émotions des internautes, permet d’optimiser les messages à faire passer pour promouvoir une offre, un produit, un service, une idée, une personne, etc.

Pour faire simple, il apporte de la valeur à vos contenus web, afin d’attiser l’intérêt qu’ils peuvent susciter auprès des internautes. Dès lors, un copywriter professionnel vous aidera à développer – voire améliorer – votre image de marque. C’est l’occasion pour vous de publier des contenus qui transmettent un message fort, personnalisé, et qui vous permettent de vous affirmer en tant que marque ou organisation à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, si le copywriting est utilisé dans toutes sortes de contenus (articles de blog, infographies, documents corporate, vidéos), il est notamment très souvent employé pour optimiser les titres. De fait, le but du copywriting est d’attirer toujours plus de lecteurs, et de conserver leur attention tout au long de leur lecture. Or, pour que les internautes se rendent sur votre site web, il faut leur en donner envie dès la page de résultats des moteurs de recherche (la SERP).

Pour cette raison, il est essentiel d’accorder un soin tout particulier à l’optimisation des titres. Avec un nombre de caractères limité, il s’agit de proposer des titres bien équilibrés, formant une phrase, incitatifs, avec les bons mots-clés, et qui répondent aux besoins des internautes.

L’idéal consiste donc à mélanger stratégie SEO et travail sur le style via le copywriting pour augmenter votre trafic. L’objectif est également d’attirer un trafic qualifié (c’est-à-dire que les visiteurs se sont rendus volontairement sur votre site Internet, étant vraiment intéressés par ce que vous proposez). Cela permettra en outre d’améliorer les performances de vos contenus.

La spécialisation incontournable du rédacteur web chevronné

Si le copywriting est une spécialisation de la rédaction web à part entière, il existe néanmoins à peu près autant de techniques de copywriting qu’il y a de copywriters. Voici donc quelques pratiques de copywriting, que l’on utilise en fonction des objectifs visés :

  • Le storytelling: sûrement l’une des techniques d’optimisation de contenus les plus connues, le storytelling consiste littéralement à raconter des histoires. Autrement dit, il s’agit d’utiliser des récits plutôt que des arguments marketing pour communiquer et faire la promotion d’une offre. Le but est de parvenir à éveiller les émotions du lecteur pour créer une sorte de connexion avec une marque ou un produit ;

 

  • Le copywriting pour inciter à l’achat : il consiste à optimiser le descriptif produit ou service pour convaincre l’internaute d’effectuer un achat. L’enjeu est de se montrer créatif et fin, de manière à présenter l’offre en question au client en évitant de le submerger d’informations ou de trop lui forcer la main. Une possibilité est d’impliquer le lecteur dans le processus d’achat, et de lui présenter les avantages qu’il pourrait tirer de l’acquisition du produit plutôt que de lui présenter le produit lui-même ;

 

  • Le copywriting thématique: il s’agit de rédiger des textes sur un secteur d’activité ou un sujet en particulier en montrant votre expertise technique. Le but est de proposer au lecteur un grand nombre d’informations pertinentes. Cette technique requiert souvent l’aide d’un expert de la thématique en question, pour être certain(e) de délivrer les bonnes données. S’adressant à des spécialistes, ces contenus doivent être clairs, précis et détaillés ;

 

  • Le copywriting SEO: le but est de parvenir à optimiser parfaitement les contenus pour les moteurs de recherche. Pour cela, le rédacteur web va utiliser toute la richesse sémantique à sa disposition (mots-clés, cooccurrences, champs lexicaux, etc.) pour définir clairement le sujet de la page web et améliorer son positionnement dans la SERP.

Bien sûr, rien ne vous empêche de combiner plusieurs types de copywriting au sein d’un même texte, pour allier style et optimisation SEO.

 

expert copywriting

5 techniques pour séduire vos lecteurs avec des contenus attractifs

Avant toute autre chose, le copywriter se doit de rédiger un texte de qualité. Quel que soit le type de copywriting choisi, il doit donc respecter un certain nombre de critères :

  • La simplicité : les mots et tournures de phrases complexes sont à bannir. Le but n’est pas d’impressionner à tout prix l’internaute pour le noyer d’informations complexes, mais de lui expliquer et de lui présenter clairement l’offre qui peut l’intéresser ;

 

  • Les faits : plutôt que de détailler la liste des caractéristiques du produit ou service que vous vendez, il est conseillé d’utiliser des exemples, des histoires, des témoignages pour illustrer vos arguments. Une bonne technique peut aussi être de décrire les bénéfices que votre client peut tirer de votre offre ;

 

  • L’efficacité : l’objectif est d’aller droit au but, sans détour ni fioriture. Pour cela, éliminez les digressions et détails superflus, pour ne privilégier que les informations principales ;

 

  • L’intérêt : il ne s’agit pas seulement de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site, il faut aussi lui donner envie de rester et de lire vos contenus jusqu’au bout. L’enjeu est donc de rédiger une histoire suffisamment vivante pour inciter le lecteur à être actif ;

 

  • L’anticipation : le but est de réussir à parer toutes les objections auxquelles votre prospect pourrait penser. Il vous faudra pour cela vous renseigner sérieusement sur les questions que vos cibles se posent.

Toutefois, le copywriting ne doit pas devenir une recette toute faite, que l’on ressort systématiquement et mécaniquement à chaque nouveau contenu. Il faut s’adapter à chaque secteur d’activité et chaque type de client pour produire des contenus vraiment parlants !

 

copywriting référencement naturel

Boostez votre visibilité sur le web grâce au copywriting !

Maîtriser le copywriting, c’est vous assurer de proposer des contenus optimisés de très haute qualité, et donc de mieux vous positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

C’est aussi l’occasion d’affirmer votre nom, votre marque en mettant en avant votre spécificité et votre valeur ajoutée. A travers vos contenus, vous démontrez votre expertise, votre autorité dans votre secteur d’activité et gagnez en crédibilité.

Dès lors, votre trafic qualifié augmente, vous convertissez davantage vos prospects potentiels, et tout naturellement votre chiffre d’affaires s’améliore.

Misez sur un spécialiste pour optimiser votre site web

Le copywriter est un professionnel de la communication numérique, qui maîtrise à la perfection les différentes techniques d’écriture web. Pour pouvoir publier des contenus optimisés et performants sur votre plateforme, il est donc fortement recommandé de faire appel à lui.

L’agence Contentactic est composée d’une équipe d’experts de la rédaction web, qui ont chacun leur spécialité et leur technique de prédilection. Toujours prêts à s’adapter à vos différents besoins, nous serons ravis de travailler avec vous votre stratégie de contenus pour optimiser votre visibilité en ligne.

Contactez-nous pour plus d’informations !