Agence SEO VS Freelance : à qui faire confiance ? That is the question...


Découvrez nos conseils pour choisir le prestataire qui répondra le mieux à vos besoins !

Communication digitale

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et méthodes mises en œuvre pour améliorer la visibilité d’un site Internet, notamment via la création de contenus optimisés à la fois pour les moteurs de recherche et les internautes.

Il s’agit d’un métier à part entière, qui exige une véritable expertise et une formation adéquate. Pour avoir toutes les chances de son côté et mettre en place une bonne stratégie de contenus qui améliore bel et bien votre visibilité en ligne, l’idéal est donc de faire appel à un professionnel de la rédaction web (en freelance ou en agence de rédaction).

Seulement voilà : il existe de nombreuses offres sur le marché, et on distingue notamment les prestations de rédacteurs web indépendants des services d’agences de rédaction web. Comment choisir ? Voici quelques réponses dans cet article.

Pourquoi choisir de faire appel à un professionnel pour rédiger ses contenus ?

Au cours de ces dernières années, la rédaction web s’est imposée comme un métier fondamental du secteur du numérique. En effet, écrire pour le web et écrire pour un support imprimé sont deux choses bien distinctes.

Lorsqu’un rédacteur web produit un contenu sur la Toile, il doit auparavant prendre en compte de nombreux critères :

  • La plateforme web sur laquelle le contenu va être publié
  • La cible visée par le texte
  • L’objectif de la page web où ce contenu va figurer
  • Le style et le ton les plus adaptés
  • Les mots-clés pertinents à utiliser dans l’article
  • Les liens de référence à intégrer aux contenus

Après avoir parfaitement cerné ces exigences, le concepteur de contenus web peut s’atteler à la rédaction en tant que telle. Par ailleurs, il doit faire en sorte de répondre aux trois finalités spécifiques à un contenu web :

  • Bien référencer l’article ou la page web (c’est-à-dire bien la positionner dans la page de résultats des moteurs de recherche)
  • Trouver un titre attractif pour donner envie aux internautes de cliquer dessus
  • Produire un texte qui capte l’attention de l’internaute pour l’inciter à réaliser une action (acheter, s’abonner, partager, aimer, commenter, s’inscrire à une newsletter, etc.)

Rédaction web : une expertise complexe et multi-compétences

Vous l’aurez donc compris, la difficulté du métier de rédacteur web, c’est qu’il doit s’adresser à la fois à des internautes bien humains en leur proposant des contenus les plus qualitatifs possibles et à des algorithmes de moteurs de recherche tels que Google, Baidu, Yahoo, Bing, etc. Or, malgré leurs logiciels d’intelligence artificielle de plus en plus performants, Google et tous les autres restent des robots, qui possèdent leur propre langage, bien différent du nôtre.

C’est le but du rédacteur web d’aider les moteurs à comprendre de quoi parle une page, par le biais de mots-clés, de cooccurrences, de champs lexicaux et de toutes sortes d’autres optimisations. Aujourd’hui, les moteurs de recherche privilégient les contenus de haute qualité affichant la plus grande notoriété. Le meilleur moyen de gagner en visibilité, c’est donc de publier régulièrement des contenus qui répondent parfaitement aux exigences des algorithmes et des internautes.

Et justement, le rôle d’un rédacteur web professionnel est de concevoir des contenus répondant parfaitement à ces différentes contraintes.

 

professionnel rédaction webAgence de rédaction ou freelance : avant de choisir, faites le point sur vos besoins

Avant même de décider à qui vous allez faire appel, il vous faut déterminer quels sont vos objectifs. Autrement dit : pourquoi souhaitez-vous / avez-vous besoin de recruter un prestataire spécialiste du SEO pour vos contenus ? Qu’en attendez-vous ?

En fonction de vos besoins, votre stratégie de communication digitale sera différente. Afin de mettre en place la plus adaptée à vos attentes, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos cibles? Que veulent-elles ? De quoi ont-elles besoin ? Que pouvez-vous leur apporter ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?
  • Quels sujets souhaitez-vous traiter ? Comment ?
  • Quel est votre positionnement actuel sur votre marché web ? Celui de vos concurrents ?
  • Votre site est-il optimisé techniquement ? Répond-il aux exigences des moteurs de recherche ?
  • Quels sont vos objectifs en termes de SEO ? Faire autorité dans votre secteur d’activité ? Être positionné uniquement sur votre nom de domaine ? Être reconnu comme spécialiste de tel produit ou service ?
  • Quel budget voulez-vous / pouvez-vous consacrer à la stratégie de contenus de votre site web ?
  • Quelle fréquence de publication souhaitez-vous mettre en place ?

A partir de là, vous pouvez mettre au point un cahier des charges qui résume vos besoins et attentes pour le soumettre à plusieurs experts, freelances ou agences, et voir avec eux ce qu’ils vous recommandent de travailler en priorité.

Enfin, en fonction de la stratégie de contenus que vous aurez adoptée, vos besoins en termes de contenus (qualité, niveau d’optimisation, fréquence de publication) peuvent varier et influencer votre choix de collaborateur.

 

choisir expert SEOAgence de rédaction web : opter pour une offre tout en un

Sans aucun doute, le plus grand avantage des agences de rédaction web est la possibilité de combiner talents et compétences au sein d’une même structure. En effet, une agence peut être composée de :

  • Différents rédacteurs web SEO, chacun spécialisé dans son propre domaine
  • Plusieurs profils linguistiques pour pouvoir produire des contenus optimisés en diverses langues

Complémentaires, ces experts peuvent donc combiner tous leurs savoir-faire pour travailler sur des problématiques complexes. Cela vous permet ainsi de :

  • Suivre le processus d’optimisation des contenus de votre site du début à la fin, du choix des sujets à la conception des contenus en passant par les modifications techniques ;
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins ;
  • Profiter d’un professionnalisme accru : une agence de rédaction est une structure plus stable, dont les divers membres représentent tous une même personne morale. La relation client-prestataire ne dépend donc pas uniquement de la personnalité de ce dernier ;
  • S’assurer de faire appel à des experts toujours à la pointe en matière de référencement naturel via la formation par les pairs ;
  • Avoir la capacité de publier une grande quantité de contenus hautement qualitatifs très régulièrement.

En outre, les agences de rédaction web peuvent développer un réseau de partenaires conséquent (graphiste, photographe, développeur web, etc.) pour optimiser votre site web sur tous les plans.

A noter toutefois qu’une agence de rédaction web, si elle combine un grand nombre de compétences, peut afficher des tarifs plus élevés qu’un rédacteur web indépendant, dont les frais de structure sont moindres.

Rédacteur web freelance : miser sur une relation de proximité à moindre coût

S’il est vrai que le rédacteur freelance propose un éventail de prestations plus réduit, il offre cependant deux avantages clés :

  • Le coût: les freelances, du fait de leur plus petite structure, sont souvent moins chers que les agences
  • La relation de proximité : avec un freelance, vous vous adressez à un interlocuteur unique, et votre relation peut donc être plus personnalisée

Néanmoins, s’il a de la flexibilité à revendre, l’expertise d’un freelance est unique. Si vous avez besoin de plusieurs types d’optimisation web, vous devrez donc soit faire appel à une agence, soit à plusieurs freelances. En outre, un freelance travaille seul ; il lui est donc moins facile de se confronter à d’autres rédacteurs web, et il peut avoir plus de mal à se former de manière continue.

 

rédaction web SEOLa meilleure façon de trouver l’expert SEO qui vous convienne : testez-le !

Agence de rédaction ou freelance, ce qui compte, c’est que vous soyez satisfait(e) du travail de votre prestataire. Pour vérifier ses compétences, pourquoi ne pas lui commander un premier sujet à traiter ?

Sur la base de ce test, vous pourrez vérifier si les qualités rédactionnelles, le style et l’expertise du prestataire vous satisfont. Vous pourrez alors choisir de poursuivre votre collaboration – ou de faire appel à quelqu’un d’autre.

Contactez une équipe d’experts SEO pour optimiser votre site Internet !

Chez Contentactic, nous avons la particularité d’allier les avantages d’un expert freelance à ceux d’une agence de rédaction :

  • Une équipe de professionnels du référencement naturel avec une multitude d’expertises, qui se fera un plaisir de vous aider à améliorer votre visibilité en ligne et de rédiger pour vous des contenus optimisés pour les moteurs de recherche ;
  • Une structure flexible, stable et professionnelle, avec un réseau de partenaires développé ;
  • Une véritable proximité avec nos clients, puisque notre agence s’engage à faire preuve de transparence et de simplicité dans ses échanges avec vous. Vous disposerez donc d’un interlocuteur privilégié tout au long de notre collaboration, qui vous informera régulièrement des avancées des divers membres de l’équipe.

N’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus !