Tout savoir sur les missions du rédacteur web


Rédaction web - Des compétences clés au service de vos performances

Communication digitale

Avec l’émergence d’internet et des activités en ligne, une multitude de nouvelles professions sont apparues. C’est le cas du rédacteur web, désormais expert incontournable de la communication et du marketing digitaux.

L’objectif de la rédaction web de rédiger des contenus optimisés à la fois pour les moteurs de recherche (Google, Baidu, Bing, Yahoo, etc.) et les internautes.

La rédaction web est donc aujourd’hui une expertise à part entière, qui doit respecter des codes et des règles très précis. Recherches, analyses sémantiques et étude de marché web, écriture, relecture, optimisation SEO… Les compétences du rédacteur sont légions !

On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour des supports papier. Sur Internet, il faut être clair, concis, rapidement compréhensible et avoir un style très dynamique. Pour résumer, le rédacteur web a trois missions :

  • Bien référencer un article / une page web dans les moteurs de recherche
  • Trouver un titre attractif pour donner envie à l’internaute de cliquer dessus
  • Produire un contenu captivant, pour attirer l’attention des utilisateurs et leur donner envie de réaliser une action sur le site (s’abonner, s’inscrire, partager, acheter, contacter, etc.)

 

écrire pour Google

Le rédacteur web, un véritable expert de la communication digitale !

Lorsqu’il est contacté par un client, le rédacteur ne se lance pas directement dans la rédaction et l’optimisation des contenus. Au contraire, le processus d’écriture pour le web implique de réfléchir à de nombreux critères au préalable :

  • Le sujet: de quoi veut-on parler ? Quels sont les tenants et aboutissants du domaine ? S’agit-il d’un secteur très technique ? Il est essentiel d’effectuer de nombreuses recherches et de savoir trier les sources pour pouvoir en retirer des informations fiables et réutilisables
  • Les objectifs : quels sont les besoins et attentes du client ? Qu’espère-t-il exactement de ces contenus ? Souhaite-t-il juste être retrouvé lorsqu’un internaute tape le nom de son entreprise ? Désire-t-il faire autorité dans un secteur spécifique ? Veut-il être en première page de résultats sur un mot-clé donné ?
  • Les cibles : à qui s’adresse– ? Quelles sont les besoins, attentes et exigences des internautes ? Comment y répondre ?
  • Les mots-clés: quels sont les mots-clés incontournables à travailler sur le secteur d’activité de l’entreprise ? Quels sont les mots-clés secondaires intéressants ? Comment les sélectionner ?
  • Le style : quel genre de ton adopter pour ce client dans les contenus ? Un style formel et luxueux ? Très pédagogue ? Familier et dans l’émotion, en intégrant du storytelling ? En fonction de la plateforme concernée (site one-page, e-commerce, site vitrine, réseaux sociaux, etc.) et des cibles visées, les besoins changent.

Après avoir collecté toutes ces informations, le rédacteur web peut commencer la conception et l’écriture des textes, en prenant en compte :

  • L’optimisation technique des contenus: visuels (images, vidéos), systèmes de liens internes et externes, contenus invisibles (balise alt, métadescription, métatitre), url… Tous les contenus, sans exception, doivent être bien pensés et optimisés ;
  • L’attractivité: le but du rédacteur web est de produire des contenus qui soient vus, lus et incitatifs. Il dispose de plusieurs méthodes d’écriture (copywriting, storytelling, etc.) pour attirer le lecteur et lui donner envie d’être actif sur le site ;
  • L’optimisation SEO : bien sûr, la valeur ajoutée principale du rédacteur web est de produire des contenus qui soient lisibles et visibles sur les moteurs de recherche, pour parvenir à améliorer son positionnement sur un certain nombre de mots-clés.

 

expert communication web

Savoir séduire les algorithmes des moteurs de recherche, le grand défi de la rédaction web !

Tout l’enjeu du SEO et de la rédaction web est de parvenir à être lisible et à satisfaire les exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Et pour cela, savoir écrire sans faute ne suffit pas.

En effet, il faut garder à l’esprit que Bing, Google, Yahoo et tous les autres moteurs, s’ils sont extrêmement performants, n’en restent pas moins des robots. Par conséquent, ils ne comprennent pas les textes et les contenus de la même façon que nous.

Pour pouvoir nous faire comprendre, il faut s’adresser à eux en respectant leurs codes bien spécifiques, et en s’adaptant à leurs usages.

C’est ici qu’entrent en jeu les mots-clés, c’est-à-dire les requêtes que vous tapez dans les moteurs lorsque vous effectuez une recherche. Pour aider les algorithmes à comprendre le sens et le contexte de ce que vous avez écrit, il est essentiel d’identifier les mots-clés que les robots associent à une thématique en particulier.

Ensuite, il s’agit de placer ces requêtes clés à des endroits stratégiques de vos pages web, afin de montrer aux moteurs de recherche que ce sont les mots-clés les plus importants, sur lesquels vous désirez être positionné.

De la même façon, pour montrer aux algorithmes que votre site vaut la peine d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, il faut leur montrer que votre plateforme web fait autorité dans votre secteur.

Voilà pourquoi il est important de ne pas se focaliser sur les mots-clés uniquement, mais de travailler aussi tous les champs lexicaux associés (mots-clés de longue-traîne, cooccurrences, etc.). En outre, il est essentiel d’optimiser le système de liens de votre site web.

Le mantra du rédacteur web : optimiser un contenu et le rendre attractif

S’il est effectivement important de penser à satisfaire les algorithmes des moteurs, il ne faut pas perdre de vue pour autant que vos contenus sont avant tout destinés à des internautes bien humains.

L’écriture web doit donc susciter l’intérêt du lecteur pour l’inciter à lire vos textes jusqu’à la fin. Pour cela, ils doivent être :

  • Pertinents et attractifs
  • Bien écrits et agréables à lire
  • Clairs et concis

Afin d’attirer et de conserver l’intérêt des internautes, il existe plusieurs techniques de rédaction web, comme le copywriting et le storytelling par exemple. Par ailleurs, pour donner envie aux internautes de lire vos contenus, il est absolument essentiel de parvenir à bien cerner leurs besoins, leurs attentes, leurs questions.

L’objectif est de les mettre en confiance. Ils doivent sentir que vous les comprenez et que vous êtes capable de leur apporter les réponses dont ils ont besoin. En rédaction web, il faut pouvoir s’oublier pour produire des contenus optimisés !

En plus de cela, il faut savoir mettre les contenus web en valeur, en utilisant des visuels agréables et en mettant en avant les notions particulièrement importantes.

N’oubliez pas que le but principal de la rédaction web, en plus de donner de la visibilité à vos contenus, est d’entraîner les lecteurs à réaliser une action (s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, etc.).

 

optimisation contenus web

La rédaction web, une stratégie pour booster la visibilité de son site sur le long-terme

La rédaction web permet d’améliorer votre référencement naturel, et donc d’obtenir des résultats performants sur le long terme. Parmi ses nombreux bénéfices, on compte :

  • L’amélioration de votre positionnement
  • L’affirmation de votre autorité sur votre secteur d’activité
  • La publication constante de contenus pertinents pour mettre en avant votre expertise
  • La capacité à faire face aux mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche

Travailler sa stratégie de référencement naturel via la rédaction web, c’est donc investir dans une réussite durable à long terme !

Bonus : misez sur un rédacteur web polyvalent pour des contenus de la meilleure qualité

Chez Contentactic, nous avons à cœur de vous aider à améliorer votre visibilité en ligne et votre communication digitale.

Analyse sémantique, analyse de marché web, traduction et optimisation de vos contenus en langue étrangère, refonte de vos contenus… N’hésitez pas à nous écrire pour que nous puissions réfléchir ensemble à la meilleure stratégie possible !