Vous êtes basé à Bordeaux City ?


Découvrez qu’en fait, le bon rédacteur web n’est pas toujours celui qu’on croit

Communication digitale

Comment sélectionner un bon prestataire SEO freelance : 3 critères décisifs

 

Vous avez besoin de contenus web de qualité et n’avez pas les ressources en interne pour les produire. C’est un problème relativement facile à solutionner. Il vous suffit de faire appel à un ou une rédactrice web freelance.

 

Mais encore faut-il savoir qui solliciter. Comment trouver un partenaire fiable quand on n’a pas le moindre rédacteur web dans son réseau professionnel ? Et quand vous aurez identifié plusieurs prestataires potentiels en ligne ou sur des réseaux comme LinkedIn, comment sélectionner le meilleur d’entre eux ?

 

1. Privilégier la proximité – recrutez à Bordeaux !

 

On nous le dit à longueur de journée : il faut consommer local ! Non seulement parce que c’est plus écologique mais également parce que c’est tout à votre avantage. Le relationnel est primordial dans la co-construction d’un partenariat gagnant-gagnant. Il sera donc plus pertinent de recruter un rédacteur bordelais indépendant si votre entreprise est basée à Bordeaux par exemple.

 

recruter rédacteur web freelance

 

L’idéal est par conséquent de pouvoir rencontrer ou vous entretenir en ligne avec un ou plusieurs rédacteurs web avant de faire votre choix. Veillez à ce que votre futur partenaire soit à l’écoute, proactif et curieux.

 

Un bon rédacteur web ne doit pas vous en mettre plein la vue dès le premier rendez-vous en vous abreuvant de mots techniques et incompréhensibles. Il doit au contraire vous donner un aperçu complet de son travail et de sa méthodologie.

 

2. Insister sur l’analyse du besoin – briefez votre rédacteur web

 

En outre, pour pouvoir faire son travail au mieux, un rédacteur web freelance doit rassembler un ensemble d’informations clés : vos cibles, vos messages et termes clés, vos canaux de diffusion etc. Un rédacteur web consciencieux procède donc à une analyse approfondie de votre besoin avant de se mettre à rédiger. N’hésitez pas à lui fournir le plus d’éléments possible, ses contenus n’en seront que plus performants !

 

trouver rédacteur web indépendant

3. Exiger un rendu irréprochable et optimisé – comment trouver la perle rare ?

 

Enfin, les contenus d’un rédacteur web chevronné doivent présenter 3 qualités phares :

 

  • Etre irréprochables sur le plus rédactionnel (orthographe, syntaxe, ponctuation etc.)
  • Être adaptés au web (phrases courtes et simples, articles structurés, liens, mots-clés en gras etc.)
  • Avoir été optimisés pour les moteurs de recherche

 

N’hésitez donc pas à consulter le portfolio des différents prestataires indépendants que vous rencontrerez, ou à leur demander de vous envoyer des exemples de réalisations. Vous pourrez ainsi aisément vous rendre compte de la qualité de leur travail – et votre choix ne semblera plus si cornélien qu’auparavant !

 

Rédaction SEO : et si votre choix se portait sur Contentactic ? 😉

 

Vous vous imaginez bien que si je vous parle depuis plusieurs minutes des critères clés à retenir pour sélectionner un rédacteur web au top, c’est que je sais un peu de quoi je parle… Et que j’avais depuis le début une idée derrière la tête.

 

Vous ne vous êtes pas trompé(e) ! Je suis Lucie de Contentactic, et je suis rédactrice web. Or, il se trouve que par le plus grand des hasards, je suis basée à Bordeaux en Gironde, je prends toujours le temps d’analyser avec soin les besoins de mes clients et je n’ai pas mon pareil pour optimiser un texte pour les moteurs de recherche.

 

Je ne crois pas aux coïncidences. Si vous avez trouvé et lu cet article, c’est que j’ai bien fait mon boulot ! Alors n’hésitez plus : contactez-moi !