Écrire pour le web, c'est un vrai métier ?


Comprendre le rôle et le métier de rédactrice en 3 minutes !

Communication digitale

Rédacteur web : un métier insolite encore largement méconnu !

Rédacteur web ? Qu’est-ce que c’est que ce drôle d’oiseau ? Est-ce que tout le monde ne sait pas écrire ? Alors pourquoi aurions-nous besoin d’un rédacteur web ? Autant faire soi-même les contenus de son site internet, ce sera autant d’économisé !

Bien vu, Mr Sceptique, mais attention à ne pas faire des économies de bout de chandelle ! Car si le métier de rédacteur s’est imposé au cours de ces dernières années comme un métier central du secteur numérique, ce n’est pas pour rien.

Ecrire pour le web – et permettez-moi d’enlever mon point d’interrogation initial – c’est un vrai métier. Il a progressivement émergé avec l’apparition d’internet et commence tout juste à acquérir ses lettres de noblesse. Des formations sont aujourd’hui proposées aux étudiants comme aux professionnels. Des agences dédiées à la rédaction de contenus émergent petit à petit et les indépendants se professionnalisent de plus en plus à mesure que leur métier se complexifie.

métier de rédacteur web

Les 3 missions du rédacteur web

Il est très différent d’écrire pour un support imprimé et d’écrire pour le web. Lorsque le rédacteur conçoit un contenu ou un article en ligne, il se doit de prendre en compte une multitude de paramètres :

  • La cible à qui s’adresse ce contenu
  • La plateforme web sur laquelle il va être publié
  • Le style le plus adapté aux contenus en ligne
  • Les mots-clés pertinents à faire figurer dans l’article
  • Les liens de référence à intégrer
  • L’objectif de l’article ou de la page

Ce n’est qu’après avoir rassemblé tous ces éléments que le rédacteur web s’attèle à la rédaction à proprement parler. Pour chaque contenu, il doit remplir trois missions bien distinctes :

  1. Bien référencer l’article ou la page dans les moteurs de recherche
  2. Trouver un titre attractif pour générer des clics
  3. Rédiger un contenu qui capte l’attention de l’internaute et l’amène à réaliser une action

L’optimisation SEO, c’est LA compétence phare du rédacteur web !

Ainsi, vous l’aurez compris, le rédacteur écrit tant pour l’internaute que pour les moteurs de recherche, et notamment pour Google. Et ce, afin de bien référencer vos contenus en ligne – c’est ce que l’on appelle travailler le référencement naturel d’un contenu ou d’un site web.

Or, en dépit des apparences et de toute la publicité dont nous sommes constamment abreuvés, Google n’est pas une vraie personne. Certes, il est aujourd’hui possible de dialoguer avec Google. Pour autant, il faut énormément l’aider pour qu’il comprenne de quoi parle réellement une page web.

rôle du rédacteur webIl est nécessaire de lui indiquer quels sont les mots-clés principaux de la page et de s’assurer que l’article contient tout le champ lexical dont il a besoin pour saisir le contexte du contenu.

C’est donc à l’aide de mots-clés, de cooccurrences, de liens et de tout un ensemble d’optimisations que le rédacteur aide Google à bien référencer vos contenus.

Rédactrice, un métier d’avenir ?

Les moteurs de recherche, et Google en particulier, tendent à privilégier les meilleurs contenus. Autrement dit, les contenus les plus qualitatifs et qui ont le plus de notoriété. Avec l’émergence du content marketing, les besoins en contenus des entreprises et des particuliers ne cessent d’augmenter.

Et la bonne nouvelle, c’est que la demande se tourne de plus en plus vers du contenu de qualité, intéressant et répondant avec précision aux besoins de l’internaute. Seuls des contenus en ligne qualitatifs peuvent pérenniser et améliorer le positionnement de votre site internet.

Pour résumer, la meilleure façon de rentrer dans les bonnes grâces de Google, c’est de lui donner ce qu’il veut : des contenus au top ! Et c’est le rôle et le métier du rédacteur et de la rédactrice web de les concevoir pour vous.