Un rédacteur web ? Pour quoi faire ?


Découvrez qu’en fait, une communication digitale optimisée pour les moteurs de recherche vaut son pesant d’or

Communication digitale

Besoin d’un rédacteur web ? Tout dépend de vos objectifs !

Qu’il s’agisse d’une nouvelle plateforme ou d’un site internet existant, vous aurez toujours besoin, à un moment ou à un autre, de contenus pour alimenter votre site web.

Et c’est là que se pose la grande question : est-il indispensable de faire appel aux services d’un rédacteur ou d’une rédactrice web ?

Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés ! Il existe deux cas de figure :

  • Vous disposez d’un site qui permet à vos clients et prospects de vous retrouver en ligne lorsqu’ils vous connaissent déjà
  • Vous souhaitez que votre site internet génère du trafic et vous permette de conclure de nouveaux contrats

Evidemment, la perspective n’est pas la même !

services de rédaction webQuand pouvez-vous vous passer d’un rédacteur web ?

Dans l’idéal, mieux vaut confier la rédaction de vos contenus à un professionnel. Cela vous permettra de renvoyer une image irréprochable et d’augmenter vos chances de convaincre vos prospects.

Toutefois, dans le premier cas de figure (et si votre budget est encore un peu serré), vous pouvez éventuellement vous dispenser de contenus optimisés SEO. Mais attention ! Assurez-vous en revanche que ces derniers soient correctement rédigés, sans une faute d’orthographe ! Si vous avez un doute, vous pouvez envisager de faire appel à un relecteur.

Dans le second cas de figure, vous ne pourrez malheureusement pas vous y soustraire, j’en ai peur. Pour augmenter le trafic de votre site internet, pas de secret : il vous faudra l’alimenter régulièrement en contenus de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche.

Donc posez-vous la question : dans quelle situation êtes-vous ? Quels sont vos objectifs ?

Et agissez en conséquence.

Découvrez la vraie valeur ajoutée du rédacteur web

Le rédacteur web réalise pour vous des contenus uniques, personnalisés, répondant aux besoins de votre cible et optimisés SEO. Pour le dire autrement, des contenus pertinents tant pour l’internaute que pour les fameux moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Je profite de ce retour à la ligne pour vous dire qu’il existe également des moteurs de recherche solidaires ou écologiques comme Ecosia ou Lilo. Ces derniers investissent dans des projets environnementaux pour compenser leur impact sur la planète et lutter contre le réchauffement climatique. N’hésitez pas à approfondir la question 😉

Revenons à nos moutons ! Le rôle du rédacteur web est de produire des contenus qui vous permettent véritablement de générer du trafic sur votre site. Et cela demande du temps, de la stratégie, et des investissements.

stratégie de contenusConseil de rédactrice : pour votre communication digitale, misez sur le long terme !

Une stratégie de contenus ne s’élabore pas en un jour. Ni en un mois. Elle s’ajuste au fur et à mesure et s’enrichit des conclusions que vous tirez des résultats obtenus par vos contenus.

Pour commencer, analysez avec soin les besoins de vos clients et prospects. Puis travaillez avec un rédacteur web pour formuler au mieux vos messages clés et bien les positionner en ligne. Soyez agile, n’hésitez pas à questionner, à reconsidérer, à essayer des choses. Et vous verrez qu’en optant pour une communication efficace et authentique, les performances de votre site ne tarderont pas à s’envoler.